L’Ambassadeur JI Ping et le ministre malagasy de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire signent le protocole sur l’exportation d’arachides de Madagascar vers la Chine
2026-05-19 00:55


Le 18 mai, l’ambassadeur JI Ping, représentant l’Administration générale des douanes de Chine, a signé avec le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de Madagascar, RAMINDO Gaëtan, le « Protocole des exigences phytosanitaires pour l’exportation d’arachides de Madagascar vers la Chine ». Plus de 50 personnes, dont des responsables du ministère malagasy des Affaires étrangères, du ministère de l’Agriculture ainsi que des représentants des médias, ont assisté à la cérémonie.

L’ambassadeur JI a déclaré que la signature de ce protocole marquait une nouvelle étape importante dans la coopération bilatérale en matière de quarantaine agricole et de commerce. Elle constitue également une illustration concrète de la volonté de la Chine de poursuivre l’ouverture de son marché à Madagascar et de partager avec ce pays les opportunités de développement. La partie chinoise est disposée à continuer d’approfondir la coopération agricole avec la partie malagasy, afin de favoriser l’entrée sur le marché chinois d’un plus grand nombre de produits agricoles malagasy de qualité et à forte identité locale, dans un esprit de bénéfices mutuels et de coopération gagnant-gagnant.

Le ministre RAMINDO a indiqué que la signature de ce protocole offrirait aux producteurs et aux entreprises de transformation d’arachides de Madagascar une opportunité historique d’accéder à l’un des plus grands marchés du monde, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations commerciales entre Madagascar et la Chine.

À l’issue de la cérémonie, les deux parties ont procédé à un échange approfondi de vues sur la coopération agricole bilatérale. Le conseiller HUO Wei a également pris part aux activités concernées.


Recommander à:   
Imprimer