SEM. LIU Yuxi, Ambassadeur chargé des affaires du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), présente la politique du tarif douanier zéro à Madagascar
2026-05-28 21:42

Le 28 mai, une Réunion de Présentation s’est tenue à l’Ambassade de Chine à Madagascar. S.E.M. LIU Yuxi, Ambassadeur chargé des affaires du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), a présenté le traitement chinois de tarif douanier zéro aux plus de 60 représentants des chambres de commerce malgaches, d’entreprises exportatrices vers la Chine et de médias malgaches.


L’Ambassadeur LIU Yuxi a souligné que, depuis le 1er mai 2026, la Chine applique pleinement le traitement de tarif douanier zéro aux 53 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec elle. Il s’agit d’une mesure importante d’ouverture à l’Afrique annoncée par le Président chinois XI Jinping et qui constitue une « soustraction » pour les droits de douane, une « addition » pour le commerce et une « multiplication » pour le bien-être des populations. Elle produira durablement des effets positifs en favorisant l’élargissement des exportations africaines vers la Chine, l’augmentation continue des investissements chinois en Afrique et la modernisation conjointe de la Chine et de l’Afrique. Il espère que les entrepreneurs africains peuvent promouvoir ensemble un développement durable des échanges économiques et commerciaux et de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement de haute qualité de la coopération sino-africaine.

À cette même occasion, S.E.M. JI Ping, Ambassadeur de Chine à Madagascar, a répondu aux questions des participants. Il a indiqué que la partie chinoise est prête à travailler avec tous les secteurs de la société malgache pour la mise en œuvre de cette politique afin qu’elle profite aux peuples des deux pays.


Recommander à:   
Imprimer